Les séjours
La Costa Brava – 20 au 26 septembre 2025
Nous étions 16 partants pour le séjour :
4 (2 couples) ont souhaité s’y rendre en voiture personnelle ;
12 ont opté pour le train.
Ces derniers sont partis en TER jusqu’à Lyon-Part-Dieu, puis avec la RENFE (cie espagnole) de LYON jusqu’à Girone, ville d’environ 100 000 habitants.
Valérian et Michael, guides de l’agence « Sur les hauteurs » nous attendaient à la gare pour nous conduire dans 2 minibus à l’Estartit, petite ville du bord de mer à environ 1h.
L’hôtel Menes II, confortable et récemment rénové n’attendait plus que nous pour un dîner composé d’un grand choix de plats locaux que toutes et tous ont apprécié.
Dès le lendemain, nous voilà partis en minibus, avec le pique-nique du midi réparti dans les sacs en direction de PALS, village typique : ses maisons en pierres dorées, son église, ses ruelles étroites agrémentées de bougainvilliers et autres plantes et fleurs, son belvédère. Poursuite de la rando sur d’agréables chemins sans relief, fréquentés par de nombreux cyclistes… et quelques écrevisses. Pause repas de midi sur la plage, sous une légère et brève averse. Poursuite toujours sans difficultés particulières en traversant des paysages variés : rivières poissonneuses et forêts.
Les 4 jours suivants nous ont permis de découvrir les sentiers, les forêts, les panoramas, les criques et les calanques du massif de Montgri, puis du Cap Roig, de la Cala Estreta et de très belles plages où nous avons pu nous baigner, les enceintes fortifiées de Peratallada. Enfin, nous avons visité le village de Begur, le « St Trop de la Costa Brava », son église, ses ruelles, ses boutiques, ses tours, sa « Carmen »….
Tout au long de ces balades, nos deux guides nous ont fait découvrir : Les bienfaits de la marche afghane et un échauffement quotidien en ce qui concerne Michael; des végétaux peu connus chez nous (chênes hermès, pins d’Alep,…) et des empreintes d’animaux (sangliers, chevreuils,…) avec Valérian.
Chaque soir, après une pause côté bar, un repas varié, régional et délicieux, nous permet d’échanger sur la journée et aussi sur des sujets sérieux…Fin de la dernière randonnée autour d’un verre… de sangria pour certaines, même pas peur !
Retour à l’hôtel pour un dîner très joyeux et de grands mercis à nos accompagnateurs pour leur gentillesse, leur professionnalisme, et les bons pique-niques préparés par leurs soins : salades différentes chaque jour, terrines et saucisson du sud-ouest, fromage de l’Ariège,… fruits et chocolat.
Merci aussi au personnel de l’hôtel toujours souriant, accueillant, prêt à nous renseigner et à nous aider dans nos recherches.
6ème jour, le retour :
Lever à 6h, petit-dèj à 6h45 et départ à 7h20 pour arrivée à la gare à 8h30 et train à 9h à Girone.





















Le Mont Dore – 21 au 28 juin 2025
Notre escapade d’une semaine dans la région des Volcans d’Auvergne a réuni 18 de nos adhérents pour cette semaine de randonnée pédestre et pour certains d’entre nous se fût une découverte.
Au court de ce séjour :
• Admirons le Mont Dore ses cascades du Queureuilh et du Rossignolet
• Visitons la Bourboule, bourgade cossue, et son magnifique parc et grimpons jusqu’à la Roche aux Fées
• Arpentons le plateau de Guerry avec un guide local, plateau avec un air de Mongolie, effleurons la Bane d’Ordanche
• Allons saluer le Capucin qui domine le Mont Dore
• Nous baigner dans le lac du Chambon après une randonnée autour de Murol
• Rejoignons le Lac de Servières avec de jolis points de vue sur la chaîne des Puys et au premier plan le Puy de Dôme, le tout arrosé de quelques gouttes de pluie
• Parcourir la Vallée de Chaudefour, frôler le pied du Sancy et emprunter un chemin de crête
Au total 83 km pour 3000 m de dénivelée, le tout entouré d’une végétation abondante et des paysages à couper le souffle.

































L’Arménie – Mai 2025
Un séjour Rando Monastères, mais pas que !
En itinérance, dans un bus 20 places et avec l’accompagnement de deux guides, l’une pour les itinéraires rando et l’autre pour la découverte culturelle, les randonnées se sont succédées d’un bout à l’autre du pays dans les régions du Lori au nord, du Lac Sevan à l’est, de Syunik au sud, de la plaine de l’Ararat et à la capitale Erevan. Si souvent les randonnées démarraient d’un monastère et se terminaient à …. un monastère ! c’était réellement un plaisir de se frayer un chemin entre lacs, forets, canyons, gorges, … sans oublier la traversée de villages à la rencontre des habitants. Ces monastères, églises, hermitages, tous situés dans des endroits improbables font le régal des photographes. A notre programme : – le monastère dans le village de Gosh et la montée à son lac où le chant des grenouilles dominait le silence – Les complexes monastiques de Sanahin et Haghpat classés au patrimoine de l’Unesco – la splendide forteresse de Kayan offrant une vue sur de spectaculaires gorges – Le lac Sevan pour une petite croisière en bateau – Le caravansérail fort bien conservé de Sélim sur la route de la soie – Le transport à l’horizontal dans le téléphérique de Tatev considéré par les Arméniens comme le plus long de monde, surplombant le canyon du Vorotan – une randonnée en balcon sous des falaises abritant des nids d’aigles et de gypaètes – La descente sur le grand Hermitage de Tatev – la déambulation dans la ville troglodyte étagée sur des pentes abruptes aujourd’hui désertée de Kenenzoresk après une traversée sur un impressionnant pont suspendu – La ville de Goris, au sud de notre périple, avant une remontée en bus avec des vues sur les montagnes dotées de rochers étrangement sculptés par la nature pour atteindre le village d’Aréni connu pour ses excellents vins – Le monastère de Khor Virap bâti sur l’emplacement où fut emprisonné durant treize ans « Grégoire l’Illuminateur », le fondateur de l’église Arménienne.
Et plus encore sur le site de Magville





















l’Esterel – mai 2024














Le Cap Vert – Mars 2024



















